Moins d'un mois après l'alerte des experts du Giec, un nouveau rapport alerte sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique, notamment sur le Vieux Continent. D'après le cinquième rapport, l'observatoire européen chargé de collecter des analyses des données sur l'état de la planète, l'été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe.
LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le record absolu de température en Europe a été atteint en Sicile avec 48,8°C, rappelle Copernicus, et des températures allant jusqu'à 5°C au-dessus de la moyenne ont été enregistrées dans certaines zones de la mer Baltique. Au printemps 2022 un épisode de canicule inégalée est observé en Inde.
Le niveau de la mer n'a cessé d’augmenter : 9 centimètres en plus depuis 1993. Les glaces de l'Antarctique et du Groenland continuent "de perdre de la masse", souligne Copernicus.
Quant aux gaz à effet de serre, ils continuent de s'accumuler dans des proportions record: "Pour le CO2, la Terre n'a pas connu une concentration similaire depuis deux ou trois millions d'années", explique Copernicus.
LA SECHERESSE RESULTANT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE SE MANIFESTE DANS DE NOMBREUSES CONTREES DU GLOBE ENTRAINANT DE GRAVES CONSEQUENCES :
• Sur la population : la santé des enfants et des personnes âgées est très fragile et sensible aux fortes chaleurs car ils n’ont pas le réflexe, ni l’envie de boire pour lutter contre leur déshydratation qui peut tuer.
• Sur les forêts : la sécheresse va rendre les arbres plus secs et déshydratés ce qui peut causer leur mort. De plus, une végétation très sèche sera propice aux départs de feux. La sécheresse a entraîné des épisodes de violents feux de forêt, comme en Turquie et en Algérie. Ainsi, plus de "800.000 hectares" sont partis en fumée en Europe, entre juillet et août 2021.
• Sur l’agriculture : l’irrigation des cultures (tel que le blé en France) est affectée par la sécheresse car les réserves d’eau sont faibles.
• Sur les sols : en automne, les sols asséchés, qui ont pourtant besoin de se recharger en eau, ne vont plus pouvoir absorber les précipitations, créant des inondations et glissements de terrain.
• Sur les réserves d’eau potable : l’alimentation et l’évacuation des eaux ménagères ne se font pas correctement, car le niveau des rivières, des fleuves et des nappes est très bas. Dans certaines zones rurales, l’eau est rationnée ou coupée.
• Sur la production d’électricité : l’eau est utilisée pour refroidir certaines centrales nucléaires, elles sont donc mises à l’arrêt pendant les sécheresses et périodes de canicule alors que la demande en électricité augmente : climatisation, ventilateur, réfrigérateur qui nécessitent beaucoup d’électricité.
Afin de palier au réchauffement climatique et à toutes ses conséquences, pensons à utiliser les énergies renouvelables, telles que les éoliennes, panneaux solaires, etc.