01 30 94 37 60
En semaine, nos équipes vous répondront de 9h à 17h non-stop
L’adoucisseur d’eau, grâce à ses résines échangeuses d’ions, transforme les carbonates de calcium insolubles dans l’eau, responsables du tartre, en carbonates de sodium, solubles dans l’eau. La composition chimique de l’eau est transformée. Le calcium (bon pour les os et indispensable pour la santé) est transformé en sels de sodium qui se trouvent ainsi en quantité excessive dans l’eau.
C’est pourquoi la loi relative à la qualité de l’eau potable interdit d’adoucir l’eau en dessous de 16 °TH. Le doseur de polyphosphates, autre procédé de traitement chimique, ajoute des produits chimiques (polyphosphates) à l’eau pour freiner l’entartrage. Or l’utilisation des polyphosphates est interdite dans la fabrication des lessives dans la plupart des pays industrialisés.
Contrairement à l’adoucisseur ou au doseur à polyphosphates, le procédé de décarbonatation détartrage CACF ® agit par traitement physique. Il ne change pas la composition de l’eau et conserve tous les éléments naturels présents dans l’eau, dont le calcium, si utile à notre organisme. Ce procédé transforme le carbonate de calcium en minuscules cristaux (flocons) visibles seulement au microscope.
L’osmose inverse (osmoseur) a pour effet de retirer la plupart des sels minéraux de l’eau par filtration. L’eau est poussée à travers une membrane très fine sous l’effet de la pression. Elle abandonne en même temps que les éléments indésirables (nitrates, plomb, pesticides, etc) les sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, … présents dans l’eau et précieux pour notre organisme.
Le décarbonateur détartreur CACF® a une action anti-corrosion, assainit le métal et stoppe la formation des pustules, origine des corrosions. Les phénomènes d’"eau rouge" disparaissent progressivement.
Il est généralement conseillé de l’installer après le compteur d’eau mais il peut aussi être placé en amont d’un producteur d’eau chaude pour ne protéger que le circuit d’eau chaude sanitaire.
La rapidité du traitement CACF® dépend du degré calcaire de l’eau et de l’importance des dépôts de tartre. Sur les pommes de douches entartrées, l’eff et est visible en quelques jours. Un chauffe-eau fortement entartré demandera plusieurs mois pour retrouver un pouvoir d’échange calorifique correct. La dissolution des dépôts importants de tartre dans les tuyauteries sera progressive et pourra prendre plusieurs années si les dépôts sont très anciens.
La pression de l’eau sera la même à l’entrée de l’appareil qu’à la sortie. Un léger dégagement de CO 2 (gaz carbonique) résultant de la décarbonatation, produit un effet de propulsion qui supprime toute perte de pression ou de débit. Néanmoins, pour assurer le bon fonctionnement de votre CACF®, il convient de changer les cartouches selon le rythme indiqué sur la notice technique.
L’eau n’est pas "adoucie" car les carbonates de calcium, même transformés, restent dans l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de continuer à mettre du sel régénérant dans le lave-vaisselle. L’eau traitée par le procédé CACF® assure une sensation de confort et de douceur sous la douche ou dans votre bain. Le linge sera plus souple et vous utiliserez moins de lessives et de produits assouplissants.
Le traitement d’eau CACF® est "écologique". Il ne transforme pas la composition naturelle de l’eau, n’ajoute pas de produits chimiques, n’entraîne aucune perte d’eau par des régénérations d’eau salée, comme l’adoucisseur. Il fonctionne sans autre énergie que la pression de l’eau. Il respecte l’environnement.
Le procédé CACF® empêche l’entartrage tout en conservant le calcium dans l’eau. Au passage de l’eau à travers le décarbonateur détartreur CACF®, le carbonate de calcium est transformé en de minuscules flocons ayant la forme de cristaux qui ne peuvent plus se déposer ou s’incruster sous forme de tartre.
Dès 16 °TH, l’eau est suffisamment entartrante pour vous permettre de tirer bénéfice d’un traitement par le procédé CACF®
Il existe un moyen simple pour essayer l’effet anti-tartre du décarbonateur détartreur. Il s’agit d’un pochon ressemblant à un sachet de thé qu’il suffit de suspendre dans une bouilloire ayant une résistance apparente. Vous serez convaincus de l’efficacité en moins d’une semaine.
Demandez-le à votre installateur agréé.
Si vos installations sont anciennes et entartrées, le CACF® a une action curative sur le tartre déjà déposé. L’eau traitée par le procédé CACF® a la propriété de dissoudre peu à peu les dépôts de tartre. Les cristaux (flocons) présents dans l’eau traitée attirent à eux les éléments calcaires incrustés et les entraînent pour être évacués lors des tirages d’eau.
Le décarbonateur détartreur CACF® assure une filtration grâce à sa deuxième cartouche. Il arrêt e les impuretés, particules diverses, sables, boues, … ayant une finesse supérieure à 25 microns.
Pour constater l’action germicide ou biocide du procédé CACF®, il suffit de remplir d’eau traitée CACF ® le bol de votre chien. Il ne se formera plus aucun dépôt verdâtre sur le bol. Le procédé CACF® brise également la carapace des micro organismes, tels que les amibes, légionelles, etc. L’utilisation de l’eau traitée par le procédé CACF® est également recommandée pour les aquariums.
L’eau traitée par le procédé CACF® conserve toutes ses qualités et son goût n’est pas modifié. Le goût de chlore, s’il est présent dans l’eau, disparaîtra grâce à la filtration par charbons actifs assurée par la deuxième cartouche.
Grâce à l’action curative du procédé CACF®, l’absence de dépôts de tartre entraînera des économies d’énergie et augmentera la durée de vie de vos installations (robinets, pommes de douches, tuyauteries, chaudière, …). Le pouvoir assouplissant de l’eau traitée vous fera faire des économies de produits lessiviels.
Son entretien est très simple. Il suffit de dévisser les corps de filtres et de changer les cartouches se trouvant à l’intérieur. La fréquence des changements dépend de plusieurs paramètres (type d’appareil, consommation d’eau, ° TH, …). Elle est indiquée sur la notice technique de chaque appareil. Ce changement doit intervenir au moins une fois par an.