01 30 94 37 60
En semaine, nos équipes vous répondront de 9h à 17h non-stop
Les progrès accomplis dans le traitement de l’eau poussent les industriels à envisager un recyclage plus massif de cette ressource, avec à la clé des économies conséquentes.
En effet, le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
Depuis les années 2000, les industriels français ont déjà réduits d’un tiers leur consommation d’eau mais cela n’est toujours pas suffisant pour écarter la menace de déficit en eau potable.
Si nous ne consommions qu’une petite fraction d’eau disponible et que nous la rejetions dans la nature sans la contaminer, le problème de l’offre et de la demande ne se poserait pas, nous ne risquerions pas de manquer de ressources.
Hélas, une très grande partie de l’eau que nous consommons provient de sources peu ou très peu renouvelables (ex : les nappes phréatiques qui sont exploitées plus rapidement que le taux de régénération) et retourne après utilisation, contaminée dans les cours d’eau.
C’est en produisant mieux, en consommant mieux et en valorisant les eaux usées que nous pouvons renouveler nos ressources en eaux sans craindre de pénurie. Désormais l’accent est mis sur la récupération des ressources ajoutées à l’eau pendant son usage avant qu’elle ne soit rejetée dans la nature.
Selon le plan national d’adaptation au changement climatique publié en 2017, la France devrait connaitre un déficit en eau potable de 2 milliards de m3 par an à l’horizon 2050.
Nous sommes, de ce fait, contraints d’économiser l’eau. Dans chaque secteur d’activité il existe d’importants gisement d’économies. Par exemple, dans les industries, des mesures sont mises en place pour palier à ce déficit en eau comme le recyclage de l’eau, la récupération des eaux usées, récupération de l’eau de pluie qui peut aussi être mise en œuvre à la maison grâce à des installations de plomberie spécifiques. Un circuit est dédié à l’eau de ville (potable), un deuxième à l’eau de pluie récupérée en toiture et par les descentes d’eaux pluviales puis réutilisées pour le lave-linge, les toilettes, l’arrosage etc…
L’adoucisseur d’eau peut être remplacé par de nouvelles technologies de traitement des eaux, sans produits chimiques et sans rejet d’eaux salées de régénération. Il faut savoir qu’un adoucisseur calibré pour une maison habitée par 4 personnes rejette près de 12000 litres d’eau salée par an. L’alternative à l’adoucisseur consiste à installer le filtre antitartre CACF fonctionnant par la simple pression de l’eau, sans ajout de polyphosphates et sans sel.